L'idée de science

Il est possible d'affirmer que la modernité se caractérise par le désenchantement : le monde est réduit à l'objectivité, la vérité a fui le domaine des valeurs pour se réfugier dans l'objectivité scientifique. D'un côté, un nouveau polythéisme des valeurs subjectives, de l'autre l'unicité de la vérité scientifique : le relativisme coexiste avec un dogmatisme scientifique.
Polythéisme des valeurs désenchantement.docx

Cette affirmation est toutefois réductrice et de la science et du discours axiologique. Le tournant du XIXè et du XXè a profondément changé le statut de la science : la révolution de la physique quantique, la théorie de la relativité ont conduit à rompre avec le paradigme déterministe. Par ailleurs, la phénoménologie a mis au jour l'illusion objectiviste et fondé la philosophie comme science rigoureuse. Un double glissement, donc : le modèle de la vérité de la science mécaniste est mis en cause, la possibilité d'un discours vrai en morale semble trouver sinon un fondement sûr du moins la condition de sa légitimité.
 critique objectivisme.docx

Il n'est pas aberrant, dans ce contexte, de retrouver le sens primordial de la science, au-delà de la réduction mécaniste.
La science connaissance suprme.docx